• Le but  de ce document support est de faire le point avec les élèves pour qu'ils deviennent autonomes dans leur travail personnel :

    -  en faisant le bilan de leur journée, de leurs points forts et de leurs points faibles

    -  en gérant leur cahier de textes et leur emploi du temps

    -  en sachant à qui s'adresser en cas de difficulté

    -  en formulant lescompétences nécessaires à ce type de travail individuel

     Rappel : les devoirs sont interdits à la maison, mais pas l'apprentissage de leçons, la lecture ... Il est donc judicieux de limiter à l'indispensable tout travail superflu ou que le maître ne peut étayer ...

     Télécharger « VVC une journée bien remplie 2011.doc »


    votre commentaire
  • Après avoir produit un document sur la façon dont l'élève pouvait prendre conscience de la part personnelle de travail qui lui reste impartie, voici maintenant que je me préoccupe de déterminer quelle continuité éducative il peut y avoir entre :

    - un milieu professionnel assez impersonnel pour l'élève (malgré tous les efforts faits),

    - et le milieu éducatif très personnalisé du domicile.

     

    Voici donc une synthèse des mes réflexions.

    A vous d'y ajouter les vôtres ...

    Télécharger « VVC continuité famille école 2011.doc »


    votre commentaire
  • Toujours dans la perspective d'une prise de conscience progressive de ses capacités et de son travail par l'élève, voici un document qui lui est destiné et qui peut servir de support pour des rélfexions quotidiennes, des bilans ponctuels ...

    Je l'ai nommé cahier de liaison famille - école, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler portfolio de classe, s'il était complété par :

    - des travaux d'élèves

     - des évaluations individuelles ou de classe

     - ... 

    Un outil dans la même lignée que les deux précédents à utiliser selon votre convenance :

     Télécharger « VVC Cahier liaison famille école 2011.doc »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique