-
Par voixvuesclasse le 26 Octobre 2016 à 17:25
Au programme de l'école primaire, l'étude des symboles de la France permet d'aborder des questions :
- de langage, par leurs descriptions (blasons) ou leurs noms (armoiries, blasons, devises ...)
- d'histoire, par l'étude de leurs origines
- de sens, par le décodage du message qu'ils ont à représenter (valeurs, histoire ...).
- de différenciation entre les domaines d'utilisation des symboles de la France (le peuple, le pays, l'histoire), de la République française (la loi, la démocratie) ... : les matchs (le coq), les institutions (le logo), la loi (le sceau), les manifestations (le bonnet phrygien et la cocarde) ...
Les dossiers proposés tentent d'inciter les élèves à entrer dans une lecture plus approfondie qu'un simple survol et de créer des armoiries définissant :
- la place de leur classe dans l'institution Education Nationale
- les caractéristiques de leur classe ou école
- leur propre positionnement individuel et identitaire dans ces deux collectivités.
Bref, une description des dossiers bien compliquée pour une mise en place en classe beaucoup plus simple.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique