-
Par voixvuesclasse le 3 Janvier 2017 à 10:28
Le mot "valeurs" est employé couramment dans la société. Le monde (politique, social, culturel, associatif) s'en empare régulièrement pour valider et décrire des orientations ou justifier des choix.
Il reste alors l'impression que ces valeurs doivent soutenir une nécessité personnelle ou collective sans contrainte ni limite, leur légitimité et leur valence dépendant seulement de celui ou ceux qui les ont mentionnées.
En fait, les scientifiques ont depuis longtemps décortiqué certains de leurs critères, en ce qui concerne certaines de leurs dimensions : domaines d'application, système de hiérarchisation, porteurs, valence (un degré de validité pour une valeur !).
Les documents joints tentent de mettre en rapport ce que dit la science et ce que demande l'Education nationale, dans une liaison permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure (les élections, la publicité ...), et de définir ce qui pour chacun représente ses valeurs de base et les engagements et applications qui doivent obligatoirement les concrétiser.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique