-
Par voixvuesclasse le 21 Août 2017 à 17:15
Les notions qui différencient ces trois éléments d'un livre sont clairement cernées :
- le paratexte est l'ensemble de ce qui entoure le texte dans le livre, qu'il soit linguistique (titres, sous titres, indication éditoriales ... ) ou extralinguistique (les illustrations, logos, symboles ...)
- le métatexte est un commentaire sur le texte qui ne le cite pas. Il est extérieur au livre ou s'inscrit comme épitexte dans l'ouvrage, inclus dans le paratexte.
- le texte lui-même répond à des besoins de cohérence, (continuité, ruptures et logique), il a un début et une fin, des types ...
Comme à l'habitude, ce dossier reprend ce qui se sait déjà sur le sujet, en le synthétisant et en plaçant ces différentes parties en perspective les unes par rapport aux autres.
votre commentaire -
Par voixvuesclasse le 13 Novembre 2017 à 10:35
La découverte en classe des notions qui permettent la distinction entre ces trois entités d'un même ouvrage peut tout autant être intégrée à la découverte générale d'un livre que faire l'objet de séances spécifiques permettant de "décortiquer" plus précisément chacune d'entre elles.
Comme d'habitude, les séances proposées ici ne le sont qu'à titre indicatif (pourquoi le rappeler), et chaque maître saura les adapter à sa pédagogie et à sa classe selon les besoins constatés.
De même, il est beaucoup plus efficace de changer les supports des fiches jointes pour ceux issus de la classe elle-même, manipulables et explorables dans leur intégralité : livres du réseau de lecture constitué ou de la bibliothèque, publicités collectées dans des magazines ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique