•  

    Maître formateur de profession (à Limoges, Haute-Vienne, France), il paraissait évident que les documents publiés ne puissent pas s’affranchir des B.O. en cours dans les classes primaires.

     

     Mais il paraissait tout aussi inutile de répéter à l’identique ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà.

     

     Le parti pris est donc :

     

    - D’organiser les textes existants pour y trouver un fil conducteur mettant en cohérence chronologique les différentes programmations de classe

     

    - De s’ouvrir le plus possible aux domaines traditionnellement extérieurs à l’Education nationale. Exemples :

     

                        - Travailler en géométrie sur des problèmes qui pourraient figurer dans les domaines de la physique ou de l’histoire pour la reproduction symbolique d'instruments anciens

     

                         - Travailler en Education morale et civique sur des domaines apparentés à la psychologie, la cognitivité ou le droit,

     

                         - …

     

    - De dépasser les sources traditionnelles du maître (IUFM, Inspection académique, manuels d’éditeurs ou sites spécialisés …) pour s’enrichir de données nouvelles pourvu qu’elles n’alourdissent pas le travail du maître et des élèves mais qu’elles l’éclairent de façon différente.

     

    - De rester prudent et de ne pas trop en faire : vérifier que les sources soient valides et que les données restent adaptables à chaque classe en fonction du choix de chaque maître

     

    Les textes reflètent tous ces critères en adoptant généralement la même composition :

     

    - Un document fiches élèves

     

    - Un document « préparations pour le maître » divisé en quatre  parties :

     

                     - Un rappel des notions théoriques concernant le sujet traité, le recadrant dans son domaine général et non pas seulement dans le domaine éducatif

     

                     - Une partie résumant les notions vues dans le dossier et constituant des objectifs pédagogiques

     

                    - Une partie sommaire présentant la chronologie des différentes séances et de leurs composantes

     

                    - Et les fiches de préparation avec comme « étiquettes » les reproductions pour chaque préparation de la fiche élève correspondante, ou d’un fiche qui pourrait être créée ou visualisée sur internet quand les droits d’auteur ne permettent pas leur reproduction sur ce site.

     

     

     

    J’espère que ce mode de fonctionnement vous conviendra et qu’il ne vous paraîtra pas trop difficile d’appropriation.

     

     

     

    Si toutefois vous aviez une quelconque remarque à formuler, écrivez à voixvuesclasse@gmail.com . Je prendrai plaisir à vous lire, mon seul élève actuellement étant :

     

    un seul élève

     

    Qui, comme vous le voyez, est souvent sage comme une image !

     

     

     

     Danièle Pauliat

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique