-
Par voixvuesclasse le 21 Avril 2022 à 09:21
Modifié le 05/05/2022
Le dictionnaire se révèle être un outil indispensable de la langue, quel que soit son niveau "d'érudition".
La presse n'est pas avare de néologismes, mots nouveaux venus de l'ouverture de la littérature au monde ou aux techniques, ou de mots anciens remis au goût du jour pour renforcer le parallélisme entre des temps plus anciens et le nôtre.
Voici deux documents qui permettent de distinguer les utilitaires de la langue entre eux (dictionnaires ou encyclopédies), mais aussi d'autres ouvrages présents en bibliothèque : les romans, poésies ... par des critères tels leur contenu, supports, mode d'utilisation ...
votre commentaire -
Par voixvuesclasse le 22 Mai 2022 à 10:44
Observer, manipuler un dictionnaire font partie des objectifs incontournables de l'école.
Dans les documents présentés, le choix a été fait de travailler particulièrement sur :
- la mise en page et les repères des dictionnaires
- leurs différences avec les encyclopédies
- l'ordre alphabétique et la recherche sur les dictionnaires.
Mais l'accent a aussi été mis sur :
- le fait que les mots peuvent apparaître ou disparaître du dictionnaire
- qu'ils peuvent provenir de l'étranger
- que certains mots sont "particuliers" de part leur morphologie : abréviation, sigles,
Les fiches élèves pourront être complétées par des exercices déjà connus des maîtres.
Télécharger « VVC Dictionn.docx »
Télécharger « 2 VVC Dictionn prep.docx »
votre commentaire -
Par voixvuesclasse le 8 Juillet 2022 à 17:01
Le dictionnaire est L'OUTIL de référence de la langue française à l'école.
Il est normatif, et semble éternel.
Pourtant, il ne cesse d'évoluer, sous la pression de la langue parlée.
Il semble utile que l'élève puisse désacraliser ce traditionnel instrument pour comprendre et jouer avec des mots anciens ou nouveaux, des abréviations ou les sigles, et pour pouvoir inventer et s'approprier un peu plus une langue qui lui paraîtra soudain moins lointaine.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique