-
Les symboles de la France
Au programme de l'école primaire, l'étude des symboles de la France permet d'aborder des questions :
- de langage, par leurs descriptions (blasons) ou leurs noms (armoiries, blasons, devises ...)
- d'histoire, par l'étude de leurs origines
- de sens, par le décodage du message qu'ils ont à représenter (valeurs, histoire ...).
- de différenciation entre les domaines d'utilisation des symboles de la France (le peuple, le pays, l'histoire), de la République française (la loi, la démocratie) ... : les matchs (le coq), les institutions (le logo), la loi (le sceau), les manifestations (le bonnet phrygien et la cocarde) ...
Les dossiers proposés tentent d'inciter les élèves à entrer dans une lecture plus approfondie qu'un simple survol et de créer des armoiries définissant :
- la place de leur classe dans l'institution Education Nationale
- les caractéristiques de leur classe ou école
- leur propre positionnement individuel et identitaire dans ces deux collectivités.
Bref, une description des dossiers bien compliquée pour une mise en place en classe beaucoup plus simple.
-
Commentaires