• La laïcité entre croyances et convictions

    Se promener à travers les anciens actes de l’Etat civil, paroissiaux ou pastoraux peut sembler bien succinct au regard de l’histoire des vies qu’ils résument fortement.

    Pourtant, on peut être touchés par l’odyssée de certaines familles, et surpris par l’épopée que raconte ces minuscules traces du passé.

     

    Ainsi, la renaissance, période de naissance des registres paroissiaux ou pastoraux, est marquée aussi par les guerres de religion.

    Que dire du peuple de cette époque, des peuples mêlés par  un brassage de population dû aux déplacements liés aux guerres de religion, commerciaux, éducatifs ou de découverte.

     

    N’étant pas historienne, les documents, même s’ils ont fait l’objet des soins les plus vifs, peuvent contenir des erreurs ou des approximations, mais ils ne sont de toute façon qu’une goutte de lecture parmi tout ce que peuvent nous apporter les écrits de l’époque.

    Le fait de parcourir les actes d’état civil pour observer ce que l’on peut en obtenir sur le plan de notre vision de la citoyenneté porte à survoler des tranches de vie entières résumées en quelques actes, au risque d’être interpellé par des pans d’histoire que nous avons oubliés ou toujours ignorés.

    Aussi, nous proposons simplement une promenade dans le passé de plusieurs familles et leurs façons de vivre entre convictions / croyances personnelles et vies normées par l’Etat.

     

     

    Nous n’allons pas entamer de discours citoyen ou philosophique sur cette question de la laïcité.

     

    Néanmoins, rappelons que :

     

    La laïcité est le principe résumé en séparation de l’église et de l’Etat.

     

    A voir à ce sujet le clip de l’Education nationale qui rappelle que la laïcité repose sur trois piliers : l’égalité des citoyens devant la loi, la liberté de croire ou de ne pas croire, la neutralité de l’Etat.

     

    C’est dont le fait de séparer de façon claire :

    Sur le plan collectif

    Sur le plan individuel

    Ce qui relève du fonctionnement d’un Etat et qui implique donc la totalité de sa population

    L’Etat en tant que représentatif de normes de fonctionnement acceptées par tous collectivement et individuellement

    De ce qui relève des croyances spécifiques aux religions ou autres mouvements religieux ou philosophiques qui ne concernent que les personnes impliquées dans ces croyances, religions ou mouvements.

    La personne en tant qu’individu avec ses croyances et représentations personnelles du monde qui l’entoure,

     

    Ce qui garantit le fonctionnement la séparation entre ces deux entités Etat / religion ou croyance : la neutralité de l’Etat, en rappelant qu’il est aussi garant de l’organisation des cultes, donc de l’exercice de la liberté de croyance.

    Le rapport individuel établi par chacun de nous entre ces deux entités, donc notre rapport personnel aux autres et à l’Etat, à la norme.

     

     

    Dans son acceptation en tant que terme de civilité, la laïcité porte à se poser la question des rapports entre :

    -        - l'opinion, qui est l’ensemble de ce qu’on croit individuellement,  

    -      -   La croyance  en ce qui est probable, possible, envisageable, même en dehors de toute validation scientifique.  

    -       -  la foi, qui est l’acceptation comme étant sienne d’une croyance transmise par une religion, une chevalerie, …  

    -       -   la conviction, qui est l’opinion fondée sur une preuve jugée irréfutable, scientifique (donc reproductible et constatable par tous).  

    -      -   Le savoir, qui relève de la science, laquelle repose sur des expériences reproductibles et constatables par tous. 

     

     

    Maintenant, commençons notre promenade.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :