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La résolution de problèmes
Il s'agit plutôt de lister les compétences à développer chez les élèves en "gestion, organisation de données ou résolution de problèmes", pour déterminer lesquelles sont à travailler en relation avec leur niveau.
C'est ainsi que certaines données de résolution sont rarement ou jamais formulées, comme :
- les temps du problème, au moins les trois plus importants : le temps de la narration, le temps du mathématicien ou de l'énoncé de problème, le temps du nombre ou de sa variation.
- les différences entre schémas "manipulatoires" sur le sens ou la procédure de comptage des opérations", schémas "opératoires" sur la variation ou le positionnement du nombre et son signe, schémas "organisationnels" sur les suites en série, en parallèle ou mixtes des problèmes à étapes
- la combinaison des signes selon le sens / signe de l'opération et la partie recherchée de l'énoncé dans son ordre chronologique. (compliqué à dire, facile à lire : voir les schémas à l'intérieur du dossier).
Bref, des pistes de travail qui ne nécessitent pas toutes une mise en place spécifique de séances, mais qui peuvent orienter, par exemple, des formulations de résultats, des prises de conscience lors de remise en commun ...
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