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Des procédés simples pour :
- créer de la 3 D
- relier des espaces et des solides
- jouer avec le plat et le volumique
- ajouter du relief ou de la profondeur
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La première séance de ce dossier contient la description de la première séance que les élèves devraient vivre en géométrie en tout début d'année.
La suite reprend beaucoup d'activités connues pour leurs objectifs très classiques.
Néanmoins, le fonctionnement par atelier des séances en géométrie est très souvent acté.
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Le document ci-joint présente une synthèse des notions théoriques impliquées dans la mise en place de réseaux d’œuvres dans les classes.
Il sera accompagné par les documents de préparations et les fiches élèves correspondantes dès que ceux-ci seront terminés.
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Si le titre de l'article reprend l'idée des réseaux de lecture, ce n'est que parce qu'ils sont les plus utilisés en classe.
Néanmoins, le travail en réseau d’œuvres est bien plus producteur de sens de part son ouverture plus large sur le monde de toutes les cultures.
Dans ces dossiers sont mentionnés les critères d'analyse des œuvres (d'art dont la littérature), mais aussi la création de fiche d'identité d'une oeuvre ou encore le parcours en éducation artistique.
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Il serait en fait nécessaire de distinguer :
- le genre d'un livre (manuel, roman, dictionnaire ...) qui est la mise en page d'un paratexte (titre, illustrations ...), d'un métatexte (commentaire de quatrième de couverture) et du texte lui-même
- et le genre du texte, qui comporte d'autres composantes comme le mode d'énonciation, le style ...
Ce dossier sur le genre s'appuie sur les genres d'ouvrages, laissant d'autres dossiers expliciter les caractéristiques des textes en eux-mêmes.
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Le sujet du thème est rarement discuté dans un ouvrage, car il est son centre de gravité.
Mais le thème fait sens dans ses liaisons à l'univers, aux personnages et à leurs rôles d'un ouvrage.
Il est même le marqueur des genres à certaines époques.
Il ouvre donc à des choix conditionnant l'ouvrage en entier, pas seulement son propos.
Document modifié le 11/02/2018 : Télécharger « VVC Thème théorie.doc »
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Le récit est un texte particulier.
Il s'organise selon une structure (schéma quinaire de l'histoire, intrigue et ses nœuds), autour d'un thème lié à des motifs de personnages et de leurs actions (schéma actanciel).
Il comporte trois temps dont les données s'entrecoupent :
- le temps chronologique de l'histoire
- l'ordre de narration de faits choisi par un auteur, avec retours en arrière ou anticipations éventuels
- les aspects temporels des faits, soient leur durée indépendamment du récit.
Ces différents éléments doivent répondre à une cohérence textuelle reflétée dans une cohésion grammaticale.
Ce dossier tente de résumer le plus précisément et justement possible les notions liées au récit,
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Ces deux documents sont des exemples de l'application que l'on peut faire en classe des connaissances sur les genres des livres ou des textes.
Ils ne comprennent pas la partie production, juste la partie reconnaissance, tri et mise en fiches outils.
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Dans un texte, la personne qui raconte l'histoire en est le narrateur.
Ce narrateur s'intègre dans une situation d'énonciation qui présente différentes caractéristiques :
- un mode d'énonciation qui distingue auteur, narrateur et récepteur, qui peut être ancré ou coupé de la situation d'énonciation,
- un narration caractérisée par une distance, une voix narrative, des fonctions, positions et types de narrateur, les temps de la narration et sa focalisation
- le type de discours choisi
Le lecteur, lui, devra naviguer entre des textes simples ou réticents, au niveau de représentation micro structurel, macro structurel ou super structurel, faisant appel à des niveaux de compréhension littérale, inférentielle, critique ou créative.
Bref, un rappel théorique de ce qui se dit de l'énonciation d'un texte et de la façon dont un lecteur perçoit ce texte.
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Apparemment, j'avais oublié de poster ce document. Erreur réparée le 15/02/2018. Toutes mes excuses !
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Les notions qui différencient ces trois éléments d'un livre sont clairement cernées :
- le paratexte est l'ensemble de ce qui entoure le texte dans le livre, qu'il soit linguistique (titres, sous titres, indication éditoriales ... ) ou extralinguistique (les illustrations, logos, symboles ...)
- le métatexte est un commentaire sur le texte qui ne le cite pas. Il est extérieur au livre ou s'inscrit comme épitexte dans l'ouvrage, inclus dans le paratexte.
- le texte lui-même répond à des besoins de cohérence, (continuité, ruptures et logique), il a un début et une fin, des types ...
Comme à l'habitude, ce dossier reprend ce qui se sait déjà sur le sujet, en le synthétisant et en plaçant ces différentes parties en perspective les unes par rapport aux autres.
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