-
Un titre bien ronflant pour des objectifs de classe porteurs de sens dans de nombreux domaines.
Il s'agit d'impliquer les élèves dans des recherches dans les états civils de leurs communes et de leurs proches et à partir de leurs découvertes, d'ouvrir des champs d'approfondissement liés à l'histoire, la géographie, les sciences et techniques ...
Les bénéfices à en tirer seront :
- humains, l'enfant se positionnant dans la société à travers l'héritage de son passé et la vision de son avenir,
- sociaux, de par le fait que tous nos ascendants ont laissé au moins trois traces de leur vie : leur naissance, leur union et leur décès. Ainsi nous sommes tous pareils et à la fois différents.
- historiques et géographiques, car les compléments d'information glanés pour resituer nos ancêtres nous relient aux objectifs des programmes des classes.
Documents complétés le 21 novembre 2015 :
Télécharger « VVC Identités société prep.docx »
Télécharger « VVC Identités société.docx »
votre commentaire -
L'éducation morale et civique n'aborde pas le sujet des sociétés et des éléments les composant, même si par ailleurs certains d'entre eux font l'objet d'un travail indispensable à la vie de la classe:
- l'étude des règles de vie
- la citoyenneté
- le civisme
...
Ce dossier propose une approche plus globalisante de ces thèmes en les replaçant dans un cadre "sociologique".
Les similitudes entre milieux rendent la compréhension de leurs fonctionnements transversale et utile immédiatement dans le cadre de la classe.
Télécharger « VVC Milieux sociétés prep.docx »
Télécharger « VVC Milieux sociétés.docx »
votre commentaire -
L'organisation chronologique de ce module "Education morale et civique" suit une chronologie logique d'exploitation en classe.
Néanmoins, comme dans toutes les disciplines, certaines activités peuvent être programmées bien avant que leur exploitation ne devienne un objectif de classe.
Il en est ainsi de la répartition des services / métiers en classe, des systèmes d'entraide ou de tutorat, des diverses élections ou choix à faire sur des projets précis ...Les documents proposés (préparations du maître ou fiches élèves) exploitent ces situations classiques en visant à expliciter des éléments réutilisables (donc transversaux) à d'autres situations, d'autres milieux que le milieu scolaire.
votre commentaire -
Bien que paraissant anodin, le sujet des déchets est propice à un travail :
- sur la matière,
- mais aussi sur l'électricité (conducteurs et isolants),
- ou sur les cycles (de la nature : les plantes , les chaînes alimentaires)
Il serait facile de le traiter rapidement, mais il semble plus opportun de le lier la science et à la façon qu'ont les hommes de l'utiliser, mettant en lumière leurs capacités et leurs responsabilités.
Aussi, le dossier rapide prévu au départ s'est transformé en une suite de documents dont voici les deux premiers :
Télécharger « VVC Déchets Prep.doc »
Télécharger « VVC Déchets.doc »
votre commentaire -
Ce travail regroupe :
- la reconnaissance des trois états de la matière (solide, liquide et gazeux)
- une expérimentation sur le maintien de ces états
- une série d'expérimentations sur les changements d'état
Il reprend les connaissances déjà incluses dans de nombreuses propositions pédagogiques, mais il les relie peut-être un peu plus fortement à des thèmes proches de la vie quotidienne.
Il fait donc suite au travail effectué sur les déchets dans les rubriques Education morale et civique et se place en continuité de tous autres dossiers présents ou futurs traitant de la nature et du regard que l'on peut porter sur elle.
votre commentaire -
Cette rubrique précise le travail déjà effectué sur les états de la matière en s'intéressant plus précisément aux gaz et à un de leurs mélanges : l'air.
Le but est d'en définir certaines propriétés mais aussi de percevoir son omniprésence et son importance dans notre vie quotidienne en proposant des expériences simples mais connues de tous.
Le document maître : Télécharger « VVC L'air Prep.doc »
Le document élèves : Télécharger « VVC L'air.doc »
votre commentaire -
Les séances proposées servent d'intermédiaires entre celles consacrées aux états de la matière et celles consacrées aux mélanges et solutions.
Elles reprennent le fil du déroulement des séances là où il en était resté dans la rubrique 'les états de la matière".
Des fiches élèves peuvent servir de guide, mais il est possible aussi de laisser les élèves inscrire librement leurs commentaires puis de les croiser dans un débat d'élaboration des notions. A chaque maître de construire la démarche la plus appropriée pour sa classe.
Le dossier avec les préparations : Télécharger « VVC Mélanges Prep.doc »
Le dossier "élèves" : Télécharger « VVC Mélanges.doc »
votre commentaire -
Après avoir défini ce qu'était un mélange, ces dossiers approfondissent les notions qui concernent les mélanges de liquides, leurs différents aspects et les propriétés des liquides qui les composent (miscibilité, densité, mais aussi la réaction acide / base).
Télécharger « VVC Mélanges liquides Prep.doc »
Télécharger « VVC mélanges liquides.doc »
votre commentaire -
Ces derniers dossiers terminent la série sur les "états de la matière", et "les mélanges et les solutions".
Ils abordent les notions portant sur les mélanges entre solides et liquides : les suspensions, la séparation des composants d'une solution ...
Le dossier des préparations : Télécharger « VV Mélanges solutions Prep.doc »
Le fichier élèves : Télécharger « VV Mélanges solutions.doc »
Certaines notions ne sont pas au programme de l'école primaire mais peuvent résulter de l'exploitation de situations de découverte si elles sont très ouvertes.
Ce sera au maître de décider du niveau de difficulté à appliquer dans sa classe et de la latitude de choix laissée aux élèves lors de la préparation des programmes d'expérimentation.
votre commentaire -
En presque conclusion sur les sources de pollution et de destruction que peut représenter l'homme, voici un dossier sur l'impact qu'il a sur la nature qui l'environne et la fragilité de la condition humaine.
Ce dossier est résolument tourné vers la lecture de graphiques, leur recherche et mise à jour sur internet, mais aussi sur la recherche de ces grandes civilisations qui nous questionnent par leurs disparitions brutales et incomplètement élucidées.
Télécharger « VVC impact homme Prep.doc »
votre commentaire