-
Le titre ne reflète pas la réalité des préparations de ces dossiers.
En fait, il s'agit plus d'expliciter avec les élèves :
- la notion de penser, réfléchir, croire ou émettre des hypothèses
- les compétences et gestes mentaux qui leur sont associés.
Les fiches proposées portent autant sur des élaborations de notions que sur des mises en place de compétences et gestes mentaux, ou des dispositifs de classe.
votre commentaire -
La notion de personne ne s'arrête pas à globaliser les trois traits déjà définis dans cet onglet.
Elle permet aussi d'aborder les compétences ou caractéristiques auxquelles on s'identifie, la notion d'image de soi, et aussi celles de tous les racismes.
Bien entendu, les sujets comme le racisme ou les discriminations ne peuvent être complètement étudiés tant ils sont complexes, mais leur mise en relation avec la découverte de la personnalité permet de les replacer dans le cadre dans lequel ils dysfonctionnent depuis toujours.
votre commentaire -
Ce document n'est pas complet : il relie les notions vues sur la personne dans la rubrique précédente aux besoins qui en découlent.
Dans un document ultérieur, ces mêmes notions seront reliées aux droits de l'homme.
Beaucoup de séances que vous proposez déjà dans vos classes n'ont pas été décrites. Le propos est resté centré sur l'éducation civique ou la formation de la personne.
votre commentaire -
Les besoins de l'enfant vont évoluer tout au fil de sa scolarité et bien après.
Ce dossier généralise le parcours moyen d'une personne tout au long de sa vie, et le relie à ses capacités de choix mais aussi d'adaptation.
Les pyramides des âges y sont aussi évoquées ainsi que l'usage qui peut en être fait.
Télécharger « VVC 2B Grandir Evoluer prep.doc »
votre commentaire -
Dans le domaine strictement scolaire, celui qui nous préoccupe, les évaluations :
- sont représentatives des objectifs choisis par l'institution (programme officiel)
- reposent sur une vision d'une intelligence de l'élève acquise et donc modifiable : des remédiations ou
approfondissements pourront être programmés suite à des évaluations diagnostiques ou formatives. Les évaluations sommatives valideront les acquis par niveau.
Les dossiers proposés remettent en mémoire les notions psychologiques liées à ces procédures pédagogiques et proposent quelques petits exemples d'utilisation qui en découlent.
votre commentaire -
L'élaboration de ce dossier a été longue et assez compliquée, tant le sujet est vaste et lié à tous les domaines de la classe:
- il pourrait figurer dans toutes les disciplines, littérature en tête
- il est lié aux évaluations, au suivi des élèves
- il entre aussi dans le domaine des outils d'apprentissage et cognitifs utiles à la mémorisation, à l'élaboration de procédures ...
Bref, il est indispensable mais indéfinissable !
Aussi cet essai doit-il rester dans le domaine des propositions, un support pour une classe qui cherche à établir son projet de journal et à besoin d'une aide dans sa réflexion.
Télécharger « VVC journaux Portfolios prep.doc »
votre commentaire -
Le document a été rédigé en pensant plus particulièrement à la création d'un journal de classe.
Mais il permet l'analyse des écrits à la première personne, et il débouche sur la rédaction de comptes-rendus ou d'un journal intime.
Ce document est aussi édité dans le module "vie et travail de classe" rubrique "gestion de classe".
Télécharger « VVC journaux Portfolios prep.doc »
Télécharger « VVC Journaux portfolios.doc »
votre commentaire -
Rédiger un portrait ou une description est un incontournable de la production d'écrit.
Plusieurs documents peuvent aider à cets rédactions dans des disciplines différentes :
- la description physique et le portrait moral : documents présents aussi dans le module "Instruction civique", rubrique "notion de personne" pour les deux articles sur la description physique et la notion de caractère d'un personnage.
Télécharger « VVC Notion personne 3 traits.docx »
Télécharger « VVC 1E Notion de personne.docx »
- la description de paysages ou de la ville : documents présents dans le module "géographie" rubrique "paysages" ou rubrique "ville" pour trouver des outils d'aide à la description.
Télécharger « VVC 1 Lecture paysages.doc »
Télécharger « VVC 1 Lecture paysages.ppt »
Télécharger « VVC Villes 1 vocabul.doc »
Télécharger « VVC villes 2 Services Economie.doc »
- la description des animaux débouchant sur leur classement, si l'exploitation se poursuit dans le domaine des sciences : documents présents également dans e module "sciences expérimentales" rubrique "sciences de proximité".
Télécharger « VVC parc Reynou Animaux milieux.doc »
La description porte les élèves à utiliser le type de texte correspondant et ces caractéristiques :
- les verbes d'état
- l'emploi souvent des troisièmes personnes
- l'emploi d'adjectifs ...
Le document correspondant sur les types de texte peut aussi apporter un plus à la correction d'une description :
Télécharger « VVC Outils CM Textes phrases.doc »
votre commentaire -
Chacun d'entre nous pense avoir une identité, la sienne.
Mais en fait, nous en possédons tous plusieurs, chacune d'entre elle étant une des parties indicatives de notre personnalité "globale" en rapport avec un des milieux dans lesquels nous évoluons.
Ces identités / identifications sont vraiment multiples, et nous en jouons tous les jours, tout en restant toujours les mêmes !
Les dossiers suivant proposent quelques pistes de travail pour distinguer ces notions.
votre commentaire -
Les droits des enfants forment des pans entiers de la législation des pays signataires. ceux-ci sont soumis à des obligations d'application de ces textes.
Les dossiers suivants proposent une approche complémentaire à l'approche législative, en mettant les lois en relation avec les besoins de la personne tels qu'ils ont été vus dans les rubriques précédentes.
Télécharger « VVC Droits enfants Prep.doc »
Télécharger « VVC Droits enfants.doc »
votre commentaire